Bonjour,
Utilisez un Multimètre (10-15€uros) et mettez-le en positon sur le 20V en Continu (dc) ,puis mettez les pointes de test sur les bornes de la batterie en faisant correspondre les couleur (rouge avec rouge = =, noir avec noir = moins)
Si la tension :
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), il convient de remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon,
faire aussi le contrôle avec équipements électriques allumés.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge
-de l'alternateur avec équipements électriques allumés, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est à l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie,
si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Après avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :
- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la
tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie
Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !